L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

Témoignage
Tout l'intérêt des stages raconté par la maman de Julie, élève en 2nde.

"Je tenais à vous faire partager un article de journal paru aujourd'hui où l'on voit Julie travailler avec l'équipe de l'ONF. Dans le cadre de son stage "aménagement des milieux naturels" qu'elle effectue à l'ONF, Julie participe à la sélection des chênes pour la reconstruction de la flèche viollet-le-Duc de Notre de Paris."

La restitution de la flèche de Viollet-le-Duc de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite environ 1.000 chênes. Plus d'une cinquantaine pourraient provenir de la forêt de Villefermoy (Seine-et-Marne). Ils ont été abattus ce week-end. https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/videos-59-chenes-abattus-en-foret-de-villefermoy-pour-reconstruire-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-1615834097.

"L'alternance permet à Julie de vivre des expériences très riches et de s'épanouir dans le domaine de la nature.  Avec le père de Julie, nous tenions à remercier l'ensemble de l'équipe pédagogique pour l'accompagnement et l'enseignement que vous lui apportez."


Un artiste local rejoint les rangs de VALRANCE
Stéphane Armangau, Artiste Peintre Maquilleur : portrait


Stéphane est un artiste dans l'âme, un autodidacte qui s'épanouit dans une activité créatrice polyvalente et qui excelle dans de nombreux domaines, en professionnel ou en amateur. Son parcours atypique est entièrement lié aux difficultés d'expression dans un monde de plus en plus formaté et aux relations sociales qui ont tendance à marginaliser les individus. Il vit dans une commune tarnaise, voisine de Saint Sernin/Rance, dans un univers sensible d'attention et de bienveillance.
 Il restitue une vision plus respectueuse, imagée et poétique du monde. C'est une grande richesse que Stéphane n'hésite pas à partager !

Ses animations auprès des enfants comme des personnes âgées en EHPAD ont cette magie authentique qui incite à donner le meilleur de soi-même. Il suffit de se promener devant ses vitrines peintes pour le constater par un plongeon dans l'univers poétique du peindre, ou encore à La Capelle où la fresque située devant l'église du village nous invite à prolonger la balade dans la scène qui relie les gens d'hier à ceux d'aujourd'hui : 


Intéressé par les valeurs éducatives et la sensibilisation à la protection de l'environnement véhiculées à Valrance, Stéphane a suivi pendant une journée Frédéric THAL, formateur, et la classe de BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Sauvage sur les traces du Hibou Grand Duc dans la vallée du Rance.

Qui sait, cette première rencontre pourra certainement inspirer élèves et artiste à la création d'une oeuvre hors du commun ?



Une intervention de « Haut Vol » pour les Terminales BAC PRO GMNF
Une journée immersive en lien avec le projet fauconnerie de Valrance

Le Mardi 9 Février, les élèves de Terminale BAC PRO GMNF ont pu vivre une journée riche en émotion. En effet, nous avons reçu M. Cédric DURAND de l’ANFA (Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers) et son équipage : Artémis - Buse de Harris -, Mavrick - un braque allemand  - et enfin un tiercelet (mâle) d’Autour des palombes.

Les élèves ont eu droit à une partie théorique en matinée avec les généralités de la chasse au vol en détaillant chaque type de vol (haut vol, bas vol, vol amont, …), le matériel, la présentation de l’ANFA et de ses valeurs soulignées par quelques vidéos. Cette partie a évolué en une activité ludique avec la confection d’un jet et la réparation d’une plume qui se dit « Enter une plume ».

L’après-midi, la société de chasse de Saint Sernin sur Rance, nous a accueilli sur son territoire vallonné pour vivre une action de chasse au vol. M. Cédric DURAND nous a fait trois belles démonstrations. La première sur faisan vénéré avec le tiercelet d’Autour. Puis ce fut le tour d’Artemis, le buse de Harris qui a ravi le cœur des terminales. Enfin un réel jeu de piste s’est mis en place par la mise en situation d’une recherche télémétrique par les élèves pour s’approprier la méthode.

Ce moment a permis aux élèves de voir différentes techniques de chasse (Buse de Harris et Autour des palombes). Ils ont pu observer la complicité entre le fauconnier, le chien et l’oiseau de proie et surtout mis des images sur un vocabulaire bien spécifique.

Nous concluons cette journée par une belle photo de groupe « Masqués » qui immortalise ce moment privilégié. Nous remercions l’ANFA est plus particulièrement Mr Labarthe le Président, notre invité très pédagogue M. Cédric DURAND et son équipage. Nous envoyons notre bonjour à Christian BECHTOLD et Nicolas HIRISSOU qui non pas pu être des nôtres.