L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

PLANNING DE FORMATION 2022/2023
En préparation de la prochaine rentrée scolaire, voici le calendrier prévisionnel de formation.

Une journée de chasse au vol
Valrance a accueilli dans ses locaux son partenaire de l’ANFA (Association Nationale des Fauconniers et Autoursier Français), Cédric DURAND, délégué de la région Occitanie et membre au conseil de direction.


Il est venu encore une fois nous apporter son expérience et ses connaissances théoriques sur la chasse au vol. Un enseignant « d’un jour » très convainquant et passionné.

Le programme de cette journée commence naturellement par la présentation de l’art de la fauconnerie :

 connaissances sur l’histoire,
 vocabulaire spécifique,
 espèces utilisées et leurs types de vol et de chasse.

Nous sommes même allés plus loin avec la législation et la réglementation qui entourent cette pratique.

Des présentations ludiques et très imagées avec des vidéos et une présentation poussée du matériel ont ponctué cette partie théorique. En conclusion de la matinée, les jeunes ont pu assister à la réalisation d’un jet (lanière de cuir attaché aux pattes de l’oiseau) et à la réparation d’une plume qui se dit « Enter ». Cette opération délicate s’est faite avec la technologie de Falcon Fiber très novatrice.

L’après-midi était animée d'actions de chasse et de la découverte de l’équipage de Cédric Durand : son braque allemand Mavrick, sa forme de buse de Harris Artémis et sa forme de Autour des palombes Calisi.

Sur un territoire saint serninois, dominant une combe et assez ouvert, les jeunes ont suivi une action de chasse sur des faisans, dont un faisan vénéré, avec Artemis la buse. Puis ils ont observé la chasse de l’Autour : la forme Calisi a troussé par deux fois ses proies. Deux chasses différentes que les élèves ont pu analyser avec un vocabulaire spécifique tel que couvrir, faire le change, faire courtoisie, trousser… La journée s'est terminée avec une recherche télémétrique.

Un grand éventail des pratiques de la chasse au vol qualifié par les élèves « d'une super journée, on a découvert plein de choses, intervention très intéressante, Cédric Durand au top ! ». Merci encore


VALRANCE FAIT LA UNE...
La Dépêche du Midi s'intéresse aux métiers de la nature et aux formations dispensées à Valrance.

Un plein champ... de menhirs !
Le projet d'éducation socio culturelle des élèves de secondes prend fin, mais reste vivant grâce aux implantations de leurs œuvres dans le paysage.

Après plusieurs séances d'un travail inhabituel de sculpture, les ateliers d'ESC se sont terminés dans le plus grand sérieux avec matériaux et outils de qualité, dans une parfaite cohésion de groupe. Une note de projet sera bientôt attribuée à chacun de nos artistes en herbe.

Il ne reste plus qu'à échanger en classe autour de cette citation de Vincent VAN GOGH : "Cultivez votre amour de la nature car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art."

Bravo à tous ! Et un merci tout particulier pour le ménage irréprochable à la fin de chaque atelier


NOUVEAU !