L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

Chat y-es-tu ?
7 étudiants de Valrance collaborent avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie et l’Office Français de la Biodiversité

 Il y a des millénaires, la forêt française était habitée par un des prédateurs les plus furtifs : le Chat forestier (Felis silvestris). Avec les déboisements liés au développement de l’agriculture, son milieu de vie s’est très fortement réduit jusqu’au début du 20ème siècle. Parallèlement, depuis l’antiquité, la version domestique du Chat sauvage du moyen orient, beaucoup plus docile, a été amené en France. Aujourd’hui, les suivis des naturalistes français montrent 2 grandes populations : le quart nord-est de la France (jusqu’à l’Auvergne), et les Pyrénées.

Y a-t-il du Chat forestier dans le sud du Massif Central, et en particulier dans le sud-Aveyron ?

C’est la question à laquelle doivent répondre 7 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de la MFR Valrance de St Sernin sur Rance. C’est la commande professionnelle du Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) auquel s’est associé l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour 2021/2022. Les étudiants arpentent et équipent le territoire avec des pièges-photos pour valider ou pas la présence de l’animal. Mais la photo ne fait pas tout, car un bon gros chat de gouttière pourrait les enduire en erreur. C’est là qu’intervient la science. Des dispositifs de récoltes de poils doivent permettre d’utiliser les techniques génétiques ! Il s’agira de vérifier qu’il s’agit bien d’un Chat forestier typique, et non pas d’un chat domestique ou bien d’un hybride.

La tâche est ardue mais la dynamique des jeunes et l’implication de leurs partenaires devraient les amener à concrétiser les objectifs de cette démarche passionnante et très formatrice.