L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

Une intervention de « Haut Vol » pour les Terminales BAC PRO GMNF
Une journée immersive en lien avec le projet fauconnerie de Valrance

Le Mardi 9 Février, les élèves de Terminale BAC PRO GMNF ont pu vivre une journée riche en émotion. En effet, nous avons reçu M. Cédric DURAND de l’ANFA (Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers) et son équipage : Artémis - Buse de Harris -, Mavrick - un braque allemand  - et enfin un tiercelet (mâle) d’Autour des palombes.

Les élèves ont eu droit à une partie théorique en matinée avec les généralités de la chasse au vol en détaillant chaque type de vol (haut vol, bas vol, vol amont, …), le matériel, la présentation de l’ANFA et de ses valeurs soulignées par quelques vidéos. Cette partie a évolué en une activité ludique avec la confection d’un jet et la réparation d’une plume qui se dit « Enter une plume ».

L’après-midi, la société de chasse de Saint Sernin sur Rance, nous a accueilli sur son territoire vallonné pour vivre une action de chasse au vol. M. Cédric DURAND nous a fait trois belles démonstrations. La première sur faisan vénéré avec le tiercelet d’Autour. Puis ce fut le tour d’Artemis, le buse de Harris qui a ravi le cœur des terminales. Enfin un réel jeu de piste s’est mis en place par la mise en situation d’une recherche télémétrique par les élèves pour s’approprier la méthode.

Ce moment a permis aux élèves de voir différentes techniques de chasse (Buse de Harris et Autour des palombes). Ils ont pu observer la complicité entre le fauconnier, le chien et l’oiseau de proie et surtout mis des images sur un vocabulaire bien spécifique.

Nous concluons cette journée par une belle photo de groupe « Masqués » qui immortalise ce moment privilégié. Nous remercions l’ANFA est plus particulièrement Mr Labarthe le Président, notre invité très pédagogue M. Cédric DURAND et son équipage. Nous envoyons notre bonjour à Christian BECHTOLD et Nicolas HIRISSOU qui non pas pu être des nôtres.