Mobilité internationale

Coopération internationale


Destination Maroc !

Des paysages extraordinaires et une population accueillante

Agadir, Marrackech, Ifrane, Meknès, Azrou, Rabbat, Midelt,... autant de lieux que nos étudiants de Terminale BTSA visitent chaque année :

Découverte du pays et
de ses traditions

Cette expérience est le fruit d'une collaboration de plus de vingt ans avec des partenaires marocains toujours très enthousiastes. Elle  reste à jamais gravée dans la mémoire de chacun car, au delà de l’aventure, c’est la solidarité et une ouverture d’esprit inégalée qui viennent enrichir la jeunesse de demain.

Les actions réalisées

Un chantier à mener par ici, des animations par là...

Un excellent moyen pour les jeunes d’appliquer leurs savoirs théoriques de la gestion et de la protection de
la nature sur le sol marocain.

Il s'agit pour eux de :

concevoir, d'animer des ateliers d'éducation à l'environnement et de transmettre à nos partenaires les supports pédagogiques créés

réfléchir et de mettre en oeuvre un chantier de génie écologique en faveur de l'environnement marocain.

Les partenaires peuvent être des établissements scolaires, des administrations, des associations environnementales et sociales ou des entreprises.

 
 




 



Les atouts de l'alternance

Qu’est ce que la coopération internationale ?

Une mission de l'enseignement agricole

Elle s’appuie en particulier sur la mobilité des apprenants au cours de leur formation pour développer leur capacité d’insertion dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Les étudiants de Valrance partent en groupe, encadré par trois membres de l’équipe pédagogique. 



L’envie de donner, d’échanger, d’être lié à l’autre et à l’ailleurs, est une motivation profonde à Valrance.
 
En sensibilisant les jeunes à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ils se questionnent sur les représentations du monde et des étrangers, développent une conscience du rôle de chacun dans les interdépendances mondiales.

Accompagner le Maroc dans l'animation de son dispositif  de formation agricole est aussi un objectif pour Valrance ; les enseignants participent à des missions d’expertise auprès de leurs partenaires marocains, avant de conduire les étudiants dans la mise en oeuvre de leurs actions de coopération !