L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

Chantier de plantation de haies
7 étudiants en BTSA GPN à pied d'oeuvre !

Dans le cadre de leur projet tutoré, 7 étudiants de BTSA de deuxième année ont réalisé un chantier de plantation de haies ce mardi 14 janvier 2020 sur l’exploitation de Claudie BLANC, sur la commune de Belmont sur Rance.

Ils avaient pour mission d’encadrer et même d’évaluer 21 jeunes de 3ème qui ont œuvré avec ardeur et efficacité pour mettre en œuvre la commande, qui a été mûrement réfléchie en amont entre l’agricultrice et l’association Arbres Haies et Paysages de l’Aveyron. Pour l’agricultrice, qui pratique depuis plusieurs années une agriculture respectueuse de l’environnement, la haie a plusieurs fonctions : elle a un effet brise-vent, elle est un refuge pour la faune auxiliaire des cultures, elle permet de conserver des sols de meilleure qualité en limitant les risques d’érosion et elle peut être source d’alimentation pour son troupeau.

Pendant deux veillées avec les 3èmes et après plusieurs échanges avec l’agricultrice, les étudiants de BTS ont préparé cet après midi, qui était un vrai challenge : 546 plants à mettre en place, aussi diversifiés que du murier blanc, de l’érable champêtre, du frêne commun, du murier noir, de l’orme champêtre, de l’arbousier, de l’acacia, ainsi que des buissonnants (cornouiller sanguin, filaire à larges feuilles, troène des bois, ...). L’équipe pédagogique félicite les 7 étudiants et les jeunes de 3ème pour leur implication dans cette action qui s’est terminée par un goûter partagé bien mérité.